Le Praticien(ne) bien-être réalise différentes techniques de massages de bien-être à visée de détente et de relaxation. Il accorde un soin particulier à l’accueil du client et effectue des actions de vente additionnelle. Il appuie son intervention sur de solides acquis en anatomie et physiologie du corps humain et applique ses savoir-faire dans le respect des normes de sécurité et de la réglementation en vigueur. Il doit être doté d’une bonne forme physique puisqu’il travaille debout.
Il peut exercer son activité à son compte ou travailler dans les Spas et Instituts de bien-être.
Les principales activités exercées sont les suivantes :
- Accueil, renseignement et suivi des clients : le praticien bien-être accueille les clients. Il conseille et accompagne dans le choix des prestations.
- Réalisation des massages de bien-être : il prépare sa cabine de soin et met en œuvre différentes techniques de massages de bien-être.
- Réalisation d’actions commerciales : il vend des services, des produits, des prestations et/ou réalise des ventes additionnelles.
- Maîtrise des normes d’hygiène en milieu sec comme en milieu humide : il les applique et les fait respecter. Il entretient sa cabine et son matériel.
Comment devenir Praticien bien-être ?
La certification Hydrobalnéologue®, permet d’accéder à ce métier.
Le Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (C.R.D.V.) de Clermont-Ferrand propose, en collaboration avec HECATE Formation, une formation de Praticien Bien-être, titre de niveau IV inscrit au R.N.C.P., s’adressant aux personnes souffrant d’un handicap visuel, quelle que soit la pathologie. Mise en place en 2009, cette action est une grande première au plan national puisqu’elle fait aujourd’hui partie des très rares formations spécifiques à ce type de handicap.