L’agent thermal prend en charge les curistes dans les unités de soins des établissements thermaux. Il délivre les soins thermaux à l’exception des soins administrés par les professionnels de santé et assiste les curistes dans les soins qu’ils réalisent en autonomie. Il exerce son activité conformément aux prescriptions médicales dans le respect des directives et protocoles en vigueur. L’activité de l’agent thermal s’exerce en autonomie sous la responsabilité d’un responsable des soins ou de service.
L’agent thermal doit être doté d’une bonne forme physique. Il opère presque toujours debout, dans des locaux souvent fermés, chauds et humides.
Les principales activités exercées sont les suivantes :
- Accueil, information et orientation du curiste dans les établissements thermaux
- Accompagnement du curiste dans la réalisation des soins thermaux
- Réalisation des soins thermaux
- Réalisation de l’hygiène des cabines de soins
- Transmission des informations et travail en équipe
Comment devenir Agent thermal ?
En 2012, la branche du thermalisme crée la formation Agent thermal afin de doter la branche d’une formation répondant précisément aux besoins des établissements thermaux, de professionnaliser les métiers et d’offrir aux personnels de meilleures perspectives d’évolution de carrière.
La formation Agent thermal est dispensée par HECATE Formation qui a été au préalable labellisée par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi du thermalisme.