F.A.Q.

Qu’est ce qu’une formation certifiante ?

Une formation certifiante permet d’obtenir un titre. Moins connu que le diplôme, le titre est très apprécié par les employeurs. Il se base sur les gestes professionnels en certifiant des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Les titres sont enregistrés au R.N.C.P. (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et sont classés par niveau de qualification et domaine d’activité. Ils s’adressent à toutes les personnes sortant du système scolaire, qu’elles soient titulaires d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi.

Les titres sont déclinables en blocs de compétences et accessibles par :

  • Formation continue
  • Formation en apprentissage
  • Validation des acquis de l’expérience (V.A.E.)

Le parcours de formation pour accéder à un titre est plus opérationnel, rapide et mois généraliste que celui pour l’obtention d’un diplôme. Il permet d’intégrer plus rapidement le marché de l’emploi.

 

Qu’est ce qu’une formation qualifiante ?

Une formation qualifiante permet d’acquérir, de perfectionner ou de développer des compétences à visée professionnelle. Contrairement aux formations certifiantes, elles ne permettent pas d’obtenir un titre. Néanmoins, une attestation de formation reconnue sur le marché de l’emploi est délivrée.

Pour maintenir son professionnalisme et son employabilité, il est pertinent de suivre ces formations complémentaires.

 

 

Questions fréquentes formations certifiantes

 

A qui s’adresse ces formations ?

  • Aux demandeurs d’emplois
  • Aux personnes en reconversion professionnelle
  • Aux salariés dans le cadre d’un C.P.F. de transition professionnelle
  • Aux candidats libres

Il faut obtenir la majorité au minimum durant la formation.

 

Comment s’inscrire sur une formation ?

Demander à recevoir le dossier de candidature via le formulaire de contact présent sur la page de la formation souhaitée. Une fois complété, nous le retourner par courrier. A réception, nous accusons réception par mail. Nous vous proposons ensuite un rendez-vous dans nos locaux à Vichy ou à distance pour le recrutement. A l’issue, nous vous annoncerons si vous êtes admissible.

 

Comment financer sa formation ?

  • Pour les salariés :
    Le C.P.F.  de Projet de Transition Professionnelle : il permet aux salariés de s’absenter de leur poste et de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. Cette formation peut être réalisée sur ou en dehors du temps de travail. Les conditions à remplir pour être éligible

    • Être en CDI au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
    • Être en CDD au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois (sauf contrats spécifiques).
    • Être en mission d’intérim au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle

Retrouver toutes les informations utiles sur le site : https://www.transitionspro.fr/transitions-pro-en-region

 

  • Pour les demandeurs d’emploi :
    • Le C.P.F. (Compte Professionnel de Formation) : il permet de financer une formation ou un module de formation inscrit au R.N.C.P. Tout au long de votre vie active ce compte est alimenté au titre d’une activité professionnelle en euros (5 000€ maximum). Si votre C.P.F. ne couvre pas la totalité du coût de la formation, le complément peut être pris en charge par Pôle Emploi. Pour consulter le montant de votre C.P.F. et le mobiliser, vous devez vous connecter à votre compte formation depuis le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.
    • Le Pôle Emploi : il existe un dispositif d’Aide Individuelle à la Formation (A.I.F.) pour les demandeurs d’emploi et un dispositif de Contrat de Sécurisation Professionnelle (C.S.P.) destiné aux salariés licenciés pour motif économique. Prenez contact avec votre conseiller Pôle Emploi.
    • Le Conseil Régional : vous pouvez solliciter votre Conseil Régional pour une aide individuelle.
    • Financement personnel : un acompte de 30% vous est demandé à la signature du contrat de formation, en amont du démarrage. Le reste dû est échelonné sur le nombre de mois de formation en centre.

 

Comment financer ma V.A.E. ?

La démarche de V.A.E. peut être financée par le C.P.F. Vous pouvez aussi obtenir une aide financière par Pôle Emploi ou le Conseil Régional.

Pour les salariés, vous pouvez solliciter un financement auprès de Transitons Pro. La V.A.E. peut se préparer sur vos heures de travail ou hors temps de travail.

Retrouver toutes les informations utiles sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401

 

Comment obtenir un devis ?

Vous devez avoir passé le recrutement et être déclaré admissible à la formation afin d’obtenir tous les documents nécessaires pour votre dossier de financement.

 

Comment se loger durant la formation ?

Nous ne disposons pas de structure d’hébergement. Vous devez vous loger par vos propres moyens. Vichy est une ville thermale et nos formations se déroulant hors saison, beaucoup de logements sont disponibles. Nous vous conseillons de prendre contact avec l’office de tourisme.

 

Quel matériel prévoir ?

Vous devez vous munir d’une tenue adaptée à la pratique des soins (le détail vous sera précisé lors de la confirmation de votre inscription) et un maillot de bain (2 pièces pour les femmes, boxer/slip de bain pour les hommes).

 

Questions fréquentes formations qualifiantes

 

A qui s’adresse ces formations ?

Ces formations sont réservées aux professionnels du secteur beauté, bien-être et santé qui souhaitent acquérir, perfectionner ou développer leurs compétences. Pour les entreprises souhaitant former plusieurs salariés, nous pouvons intervenir sur site.

Les initiations en massage bien-être sont à destination des particuliers dans le cadre d’une pratique de loisir.

 

Comment s’inscrire sur une formation se déroulant à Vichy ?

Demander à recevoir la fiche d’inscription via le formulaire de contact présent sur la page de la formation souhaitée. Une fois complété, nous le retourner par courrier ou par mail. A réception, nous accusons réception par mail. Les sessions de formation démarrent à partir d’un effectif requis minimum de 4 personnes. Nous vous informons par mail, au plus tard 2 semaines avant la formation, de son démarrage ou de son report. Si la session est maintenue, nous vous envoyons un contrat de formation qui valide votre inscription.

 

Comment financer sa formation ?

Pour les particuliers et les professionnels, il n’y a pas de prise en charge financière possible. Un acompte de 30% vous est demandé à la signature du contrat de formation. Le reste dû est à payer le 1er jour de formation.

Pour les entreprises, le plan de formation peut être mobilisé.

 

Quel matériel prévoir ?

Vous devez venir avec votre kit de serviettes éponges (2 petites, 2 maxi draps de bain) et une tenue adaptée à la pratique de soin. Nous vous fournissons le reste du matériel.

Pourquoi choisir Hecate Formation ?

L’expérience
Organisme de formation depuis 1990

Organisme de formation spécialisé dans les métiers du Thermalisme, Thalasso et Spa depuis 1993

La reconnaissance
Seul organisme Hydrobalnéologue® RNCP

Seul organisme en France à délivrer le titre Hydrobalnéologue® inscrit au R.N.C.P.

La performance

Les champions de France de Massage 2018 et 2019 ont été formés par HECATE Formation

L’excellence

Certifié Qualiopi

N'hésitez pas à nous contacter

04 70 97 57 14